Le lease back (appelé aussi cession-bail) est un moyen de financement qui permet aux entreprises, lors de périodes économiques compliquées, de soutenir leur croissance. Mais alors, comment fonctionne le lease back ?
Qu’est-ce que le lease back et en quoi est-ce un moyen de financement avantageux pour les entreprises ?
Véritable alternative au crédit, le lease back est une solution de financement qui permet aux entreprises de revendre leurs équipements tout en récupérant rapidement de la trésorerie et en leur permettant de booster leur croissance.
Cette solution de financement apporte à la fois flexibilité et agilité aux entreprises. En effet, l’entreprise cède à une société de location (comme ITL), un ou plusieurs équipements dont elle est propriétaire. En retour, la société de location laisse ces équipements à la disposition de l’entreprise sous forme de location longue durée.
Les conditions principales du lease back sont simples : l’entreprise doit, évidemment, être propriétaire à 100% du matériel ou équipement en question. Le matériel doit aussi être récent (la cession doit idéalement se faire dans les premiers mois d’acquisition du matériel).
En faisant appel à ITL et au lease back, plusieurs avantages s’offrent aux entreprises :
- Elles consolident leur situation comptable et financière : elles diminuent leur endettement, renflouent rapidement leur trésorerie et améliorent leurs fonds de roulement.
- Elles développement leurs activités : en faisant évoluer leurs parcs de matériels, elles gagnent en compétitivité.
- Elles améliorent leur fiscalité : lors de la location longue durée, le loyer mensuel de l’équipement est déductible d’impôt.
- Elles facilitent l’économie circulaire : à la fin du contrat de location, la revente des équipements est prise en charge par les équipes d’ITL. Elles participent ainsi à la transformation dans le temps des modes de production et de consommation plus durables et responsables.
Enfin, ce type de financement est adaptable pour tout type de secteur d’activité et sur un large panel d’actifs : équipements industriels, de recyclage et valorisation des déchets, du BTP/Transport, etc.
Vous l’aurez donc compris : le lease back est la solution alternative au crédit qui permet d’alléger le bilan comptable tout en restant productif et compétitif.