Hausse des prix de l’énergie : quelles solutions pour préserver sa trésorerie ?

Optimiser sa trésorerie en temps de crise - ITL Equipment Finance

Avec la reprise économique et industrielle liée à la sortie de la crise économique due au Covid-19, la guerre en Ukraine et l’état du parc nucléaire français, les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis quelques mois.

Mais alors, quelles solutions s’offrent aux sociétés afin d’optimiser et conserver leurs trésoreries ?

Tout d’abord, des aides pour les TPE/PME ont été mises en place par le gouvernement pour leurs factures d’énergie de 2022.

En effet, les TPE ont le droit au bouclier tarifaire. Ce dispositif permet de contenir à 4% la hausse des prix de l’électricité en 2022 et de geler le tarif du gaz sur celui d’octobre 2021. Cette mesure s’applique automatiquement et concerne tous les contrats en cours ou mis en place avant la fin de l’année 2022.

Aussi, afin de soulager la trésorerie des TPE/PME, les fournisseurs d’énergie proposent des facilités de paiement aux entreprises rencontrant des difficultés. En effet, un étalement des factures sur plusieurs mois est possible jusqu’à l’été, à la demande de l’entreprise auprès de son fournisseur d’énergie.

Elisabeth Borne a aussi annoncé au début du mois la possibilité, pour les TPE et PME, de demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales. Cette mesure est envisageable à la demande des entreprises mais ne s’applique toutefois pas à la TVA, aux taxes annexes et au reversement de prélèvement à la source.

Enfin, les entreprises ne pouvant bénéficier du bouclier tarifaire peuvent faire appel à un guichet unique mis en place depuis novembre 2022. Cette mesure concerne les ETI et les grandes entreprises dont les factures d’énergies ont augmenté d’au moins 50% par rapport au prix moyen payé en 2021. Ce guichet avait déjà été mis en place dès cet été : les entreprises dont les factures d’énergie dépassaient plus de 3% du chiffre d’affaires en 2021 pouvaient en bénéficier sous certaines conditions. Néanmoins, cette mesure avait été réévaluée en vue des conditions compliquées d’éligibilité.

Pour en savoir plus sur les conditions et les nouvelles mesures, rendez-vous directement sur le site du gouvernement.

Afin d’accompagner les entreprises en cette période compliquée, ITL a développé plusieurs solutions de financement qui leur permettront de préserver leur trésorerie et soutenir leur croissance, quels que soient les actifs qu’elles souhaitent acquérir :

  • La location : elle permet aux professionnels de remplacer régulièrement leurs équipements et disposer de matériels neufs tout en s’acquittant de loyers mensuels d’utilisation sans option d’achat. Avec cette solution, aucun apport n’est nécessaire. De plus, les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation et sont donc fiscalement déductibles.
  • Le lease back : l’entreprise cède à une société de location (comme ITL), un ou plusieurs équipements dont elle est propriétaire. En retour, la société de location laisse ces équipements à la disposition de l’entreprise sous forme de location. Cette solution permet de diminuer leur endettement et renflouer rapidement leur trésorerie. De plus, comme nous avons pu le voir précédemment, le fait d’opter pour la location du matériel permet aux entreprises d’améliorer leur fiscalité grâce aux loyers mensuels qui sont déductibles d’impôt.

OK